top of page
Eclipse Officiel Bannière.png

Ondeline Gonet Couapel, fondatrice de Destin De Vivre

" Les Mots n'ont de Sens que s'ils sont exprimés,
et ils n'ont de valeur que s'ils sont partagés ! "

- ONDELINE -

- Ondeline -

Ondeline est une jeune comme les autres, qui via son engagement à travers le harcèlement durant son année de 4è et 3è, ainsi que ce qu'elle vit au niveau de sa santé depuis sa naissance, l'a  fais réfléchir et l'a incité à créer cette association.

 

Ondeline est née en novembre 2007. C'est une jeune fille d'origine vietnamienne qui a passé ses six premières années de sa vie dans son pays natal. A l'âge de ses 6 ans et un mois, elle a été adoptée par une famille française, pure bretonne, composée de ses parents, de ses deux grands frères et de deux yorkshire, à l'époque.

 

Cohabitant avec un certain virus depuis sa naissance, sous traitement depuis ses 9 mois, enfant aux origines asiatique, petite fille adoptée et avec quelques capacités particulières qu'elle a développé, elle connaît alors le risque des regard de travers, jugeant, des petites moqueries et remarques blessantes et parfois qui mènent au harcèlement - harcèlement qu'elle n'a heureusement pas eu à connaître. Pourtant, de part le virus qu'elle abrite dans son corps, ses origines, son parcours d'enfant adoptée, son sexe, elle avait alors "toutes les raisons valables" pour être harcelée.

Depuis ses 6 ans jusqu'à ses 15 ans, Ondeline a donc gardé sous silence sa séropositivité au milieu scolaire comme à certains de ses proches, que ce soit de sa famille élargie, tout autant que de ses amis. Seuls ses frères, ses parents, et certains professionnels qui la suivaient étaient au courant. La raison de ce silence-même, sur accord mutuel avec ses parent, était le risque de la stigmatisation qui pouvait mener au harcèlement. Ce silence, censé la préserver durant ses 10 premières années en France, a fini par l'étouffer. La prise de plusieurs traitements devenant lourd à supporter pour elle, les interactions médicamenteuses et les effets secondaires de ses traitements qui abimaient beaucoup son corps, ainsi que son engagement à travers le harcèlement durant son année de 4è, l'a fait se poser et réfléchir : ce silence ne devenait-il pas nocif ?

Après maintes discussion avec ses parent, elle décide donc de parler en premier lieu à ses professeurs et au principal de son collège et, enfin, de révéler sa séropositivité.

 

Son parcours depuis son arrivée en France l'avait façonné avec tout ce qu'elle a vécu jusque là, elle était prête et fière de ce virus qui lui avait permis, malgré tous ses défauts, de vivre des situations qui l'ont construites et de rencontrer des personnes formidables, dont sa famille.

Ondeline Gonet Couapel (tous droits réservés)

"Je danse pour exister et aussi pour renaître"

C'est ainsi que, comme beaucoup de pratiques artistiques que j'ai pu pratiquer depuis mon arrivée en France (du piano au théâtre, du théâtre à la danse, de la danse à l'accordéon diatonique, de l'accordéon diatonique au chant, du chant à la danse de nouveau... rythmés par des dessins expressifs et des poèmes écrits à longueurs de semaines et d'années), j'ai connu la Biodanza comme une expression corporelle profondément en corrélation avec le sens que je souhaite donner à mon existence et à ma vie. Cet outil de mise en mouvement du corps est apparu dans une année difficile où je remettais en cause mon passé, mon présent et mon avenir. Et puis, de mouvement en mouvement, de rencontre en rencontre, les mois ont laissés places aux saisons et ma renaissance s'est de nouveau faite au Monde, tel un Phoenix. C'est ainsi que mon souhait de consolider et suivre mon projet de création de cette association s'est faite? J'étais plus confiante que jamais. 

Ondeline,

fondatrice de l'association Destin De Vivre.

Oeuvre d'Ondeline (tous droits réservés)
bottom of page